Aller au contenu principal
Fermer

Paprec signe le contrat "le plus important" de son histoire, pour une usine d'incinération en Seine-et-Marne
information fournie par Boursorama avec AFP 19/11/2025 à 10:56

Illustration. ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Illustration. ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Paprec, leader français du recyclage des déchets, a annoncé avoir signé mardi le contrat "le plus important" de son histoire, à plus de 1,3 milliard d'euros, pour l'incinération des déchets d'une trentaine de communes de Seine-et-Marne et de Seine-saint-Denis.

Le groupe se voit confier "la conception, la construction et l'exploitation de la future usine de valorisation énergétique" du Sietrem, syndicat mixte de traitement des déchets pour 315.000 habitants de 29 communes de Seine-et-Marne et deux communes de Seine-saint-Denis, "dans le cadre d'une délégation de service public de 26 ans", indique-t-il dans un communiqué.

"D'un montant global de 1,3 milliard d'euros, il s'agit du plus important contrat jamais remporté par le groupe", insiste Paprec.

Concrètement, Paprec va reprendre la gestion de l'usine existante, à Saint-Thibault-des-Vignes (Seine-et-Marne), à compter du 31 décembre, le temps de concevoir et construire la nouvelle usine, pour laquelle la collectivité "investira 239 millions d'euros".

"L'usine modernisée comprendra deux nouveaux fours et portera sa capacité à 215.000 tonnes de déchets valorisés par an en chaleur et électricité", a précisé Paprec.

Sa mise en service est prévue pour mars 2031, a précisé le groupe à l'AFP.

Le groupe promet que "le design inédit des chaudières et le traitement des fumées (...) offriront les meilleurs rendements énergétiques du marché et des performances environnementales supérieures aux normes les plus strictes, tout en anticipant les évolutions futures comme la captation du carbone".

Le gain de ce contrat "illustre la confiance des collectivités dans notre savoir-faire", a estimé Sébastien Petithuguenin, PDG de Paprec Energies, cité dans le communiqué.

La nouvelle usine sera capable "de produire simultanément électricité et chaleur à partir des déchets non recyclables du territoire, et ainsi d'augmenter son autonomie énergétique", a souligné Paprec.

Le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé en 2024 à 3,5 milliards d’euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Vivendi est visible à Paris
    information fournie par Reuters 19.11.2025 14:30 

    Vivendi chute mercredi à la Bourse de Paris après des informations du quotidien Le Monde selon lesquelles la Cour de cassation pourrait se prononcer en faveur du groupe Bolloré dans l'affaire de la scission de Vivendi contestée par un de ses actionnaires minoritaires, ... Lire la suite

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par AOF 19.11.2025 14:30 

    (AOF) - Nvidia publiera ses comptes du troisième trimestre ce soir après la clôture. Le spécialiste des puces pour des applications d'intelligence artificielle cible en moyenne 54 milliards de dollars de ventes, tandis que Wall Street cible 55 milliards de dollars. ... Lire la suite

  • La cheffe de la diplomatie et de la politique de sécurité de l'UE, Kaja Kallas, donne une conférence de presse, le 19 novembre 2025 à Bruxelles ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.11.2025 14:29 

    L'UE a présenté mercredi un ensemble de mesures censées accélérer la mobilité des armées sur le continent face à la menace russe. Objectif: qu'une colonne de chars basés en Espagne n'arrive pas en Pologne "après la guerre", résume un responsable européen. "L'infanterie ... Lire la suite

  • Le directeur de l'IGPN,  Stéphane Hardouin, le 17 octobre 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 19.11.2025 14:28 

    Le directeur de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), Stéphane Hardouin, a dit mercredi vouloir renforcer le contrôle sur les cellules de déontologie locales pour prévenir les "conflits d'intérêts", tout en contestant les accusations d'impunité portées ... Lire la suite

Pages les plus populaires